L’Italie, le bon vin et l’excellente nourriture : voici où se rendre

L’Italie,_le_bon_vin_et_l’excellente_nourriture_:_voici_où_se_rendre_blog_Nomination

Les beautés italiennes sont célèbres dans le monde entier : nous ne parlons pas uniquement des monuments, des œuvres d’art et du paysage, mais aussi de la culture œno-gastronomique du Beau Pays ! C’est pour une bonne raison que le régime méditerranéen, dont fait partie la tradition culinaire italienne, a été introduit parmi les Patrimoines Immatériels de l’Humanité par l’UNESCO en 2010.

Certaines régions sont notamment riches en produits locaux qui sont réalisés aujourd’hui comme autrefois : ressources toutes à découvrir, ainsi que les terres qui abritent ce trésor. De quels territoires parle-t-on ? Des zones de l’Italie Centrale où souvent on dirait que le temps s’est arrêté, et la nature immaculée des campagnes offre un lieu de détente à ceux qui veulent sortir des rythmes frénétiques de la ville : la Toscane, l’Ombrie et les Marches.

Voici un petit guide à travers les itinéraires œno-gastronomiques des plus belles campagnes italiennes : les produits, les mets et les vins typiques à ne pas rater pendant une vacance toute italienne, naturellement avec les Links plus gourmands à ajouter à votre bracelet Composable pour vous en souvenir !

Un tour en Toscane, la terre du Chianti

Riche en beautés à découvrir, parmi ses villes historiques et ses paysages à couper le souffle, la Toscane est sans aucun doute l’une des régions meilleures pour partir à la découverte de la tradition œno-gastronomique italienne. Quelle est la zone à ne pas rater si l’on veut découvrir les spécialités de la région ? La zone du Chianti.

Du point de vue géographique elle se trouve entre la province de Florence et celle de Sienne et elle se présente comme un merveilleux paysage rural : avec ses collines douces, ses étendues de vignobles et ses oliveraies les seules zones qui ne sont pas vertes sont les petits bourgs et les anciennes maisons rurales.

Quelles sont les gourmandises du territoire ? Avec les produits locaux sains et de qualité on produit la Panzanella, l’un des plats à ne pas rater, faite avec du pain toscan rassis et tomate, oignon, concombre et basilic. Naturellement, il faudra l’assortir avec un bon verre de Chianti, produit symbole du territoire : le Link à dédier à votre voyage dans les campagnes de la Toscane est justement celui qui rappelle l’excellent vin rouge local!

On ne peut pas partir sans avoir visité les principales villes qui entourent cette zone.


Florence, chef-lieu de la région, est la ville d’art par excellence : à chaque coin on retrouve des monuments, des musées et des galeries d’art et on respire l’aire de la Renaissance. Il sera impossible de ne pas l’aimer ! Si vous voulez garder avec vous son souvenir le Link dédié au Dôme de Florence sera parfait.

Une autre ville historique dans les alentours est Sienne, l’un des plus beaux bourgs de la Toscane, où tout rappelle le Moyen Age. Le symbole de la ville est sa célèbre Piazza del Campo, unique pour sa forme qui ressemble une coquille St-Jacques et célèbre dans le monde entier pour sa compétition équestre d’origine médiévale qui se déroule deux fois par an, le Palio de Sienne. Comment garder cette ville avec soi ? Avec un Link à ajouter à votre bracelet

Toujours dans la province de Sienne, il faut absolument s’arrêter à San Gimignano, un autre petit bijou du Moyen-Age qu’il faut découvrir, dont le centre historique a été déclaré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO : une bonne raison pour s’arrêter à admirer sa beauté et en garder son souvenir avec le Link dédié.

Ombrie, une tradition culinaire unique

Le cœur d’Italie, l’Ombrie, est un territoire tout à découvrir, et pour ses beautés à admirer et pour ses beautés à goûter. On pourrait bien dire que sa cuisine locale est vraiment unique : elle n’a pas été affectée par les régions environnantes, en restant fidèle à ses origines qui viennent des peuples très anciens.

La charcuterie de la zone de Norcia est célèbre dans le monde entier (comme le célèbre Jambon IGP), elle est produite avec la meilleure viande de porc de la zone, puis on retrouve les mets à base de céréales et de légumes et les entrées gourmandes, parmi lesquelles on peut nommer les strozzapreti, qui rassemblent aux tagliatelles, mais plus épaisses et plus courtes, à goûter avec un bon ragoût.


Qu’il s’agisse de strozzapreti, tagliatelles ou penne, l’Italie est sans aucun doute célèbre dans le monde entier pour ses excellentes pâtes, un plat à ne pas rater, n’importe quelle destination vous avez élu pour vos vacances. Le Link à ajouter à votre Composable pour vous souvenir de cette vacance italienne sera une assiette de pâtes gourmandes.

L’Ombrie est la seule région de l’Italie péninsulaire à ne pas être bordée par la mer et elle est presque entièrement vallonnée. C’est un territoire constitué par des paysages vierges et des vallées douces, jalonnées d’anciens bourgs. Un autre Link parfait pour rendre hommage à cette région est celui dédié au territoire : un paysage qui rappelle les vallées vertes et ensoleillées de l’Ombrie !

Une autre caractéristique typiquement italienne est l’accueil chaleureux que les italiens accordent à ses hôtes. En Ombrie il est bien facile de se sentir chez soi, puisque n’importe où l’on se trouve on est câliné par l’excellente nourriture, la compagnie, les sourires et la convivialité. Voici un bracelet qui résume ces valeurs, pour se souvenir de cette expérience passionnante et vive.

Marches, un paysage hétérogène pour une cuisine aux multiples facettes

Une région qui a un territoire hétérogène, qui s’étend des Apennins jusqu’au littorale adriatique : On parle naturellement des Marches, qui ont une tradition oeno-gastronomique variée comme ses magnifiques paysages.

Il y a plus de 20 spécialité d’origine contrôlée qui viennent des cépages de la région, l’une des premières qui a confié la production du vin uniquement aux raisins de son propre territoire. Le cépage plus célèbre des Marches est le Verdicchio, avec lequel on produit le vin homonyme célèbre dans l’Italie entière. Si vous êtes assez chanceux de pouvoir le goûter là où il est né, alors il faudra en graver son souvenir avec un Link à thème.

Les vignobles des marches offrent un large choix de vins blanc, rouges, secs, moelleux, qui s’accordent très bien avec n’importe quel plat. Si votre vacance prévoit la dégustation du vin, voilà un autre Link à ajouter à votre Composable une bouteille de vin qui représente la grande variété des vins des Marches.

En ce qui concerne la cuisine il y a nombreuses spécialités à base de poisson de l’Adriatique, ainsi que la charcuterie avec son goût plus ou moins fort.

La variété est la caractéristique fondamentale de la région, toute à découvrir avec un tour qui part des montagnes et qui arrive à la mer, en goûtant les spécialités qui nous accompagnent tout au long de ce parcours.

Comment choisir le Link pour se souvenir de cette vacance ? Si c’était l’amour pour la bonne cuisine qui vous a amené à choisir les Marches, le Link à ajouter à votre Composable est celui d’une table dressée… avec le cœur !