Les traditions de Noël dans le monde

Les_traditions_de_Noël_dans_le_monde_blog_Nomination

Noël est une fête célébrée un peu partout dans le monde avec des us et coutumes vieux et nouveaux. Il y a de nombreux liens entre les traditions de Noëlqui se sont diffusées au cours du temps dans les différentes régions de la Terre, depuis l'échange des vœux et des cadeaux, jusqu'aux décorations à thème avec lesquelles on orne les maisons et les rues de la ville.

Décorations et cadeaux oui, même si la tradition prend des apparences différentes et très particulières dans chaque lieu. Ce qui est certain, c'est que dans le monde entier, Noël est une fête attendue et appréciée par petits et grands!



La préparation pour Noël : décorations et plats de la tradition du monde


L'un des symboles qui est le plus généralement rattaché à ces fêtes est le sapin de Noël: ce n'est pas un hasard si la coutume de décorer le sapin avec des lumières, des boules colorées et d'autres décorations à thème s'est répandue un peu partout dans le monde.

Dans certains pays, durant cette période, on adopte des décorations qui se marient bien avec les caractéristiques locales. Un exemple ? En Australie, Australie, Noël tombe en plein milieu de l'été.Ici, en général, les portes des maisons sont décorées avec de magnifiques guirlandes de fleurs, tandis que les jours de fête se passent à la plage ou au camping, vu que les fêtes correspondent à la période de la fermeture estivale des écoles.

Les plats aussi varient beaucoup en fonction de la zone où on se trouve, même si on ne parle que des desserts les plus couramment consommés durant les fêtes. En Italie ce n'est pas Noël sans Pandoro et Panettone,les deux gâteaux moelleux vendus par toutes les pâtisseries uniquement durant cette période. En Finlande et dans les pays de l'Europe du Nord en revanche, on prépare des desserts très épicés, généralement relevés avec du gingembreou de la cannelle.

En France, le dessert de Noël par excellence est en revanche la bûche de Noël: ses origines remonteraient à la coutume, encore pratiquée à la veillée de Noël dans les zones de colline et rurales du pays, d'organiser des chants et des danses autour d'un feu, quand on se trouve dehors, ou à une buche ardente si on la passe dans la maison.



La tradition d'échanger les cadeaux de Noël


Les cadeaux représentent eux aussi une tradition de Noël enracinée dans de nombreuses cultures du monde entier. Même si les cadeaux prennent souvent des formes différentes, ils sont apportés par des personnes et à des dates différentes.

Dans de nombreux pays d'Europe, les cadeaux de Noël sont apportés par le père Noël durant la nuit entre le 24 et le 25 décembre : en Angleterre, en Finlande et aussi en Italie, par exemple, les cadeaux laissés durant la nuit par ce personnage sympathique vêtu de rouge sont ouverts dès le réveil le jour de Noël.

En revanche, les enfants d'autres pays attendent avec impatience l'arrivée de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux à tous les enfants sages le 6 décembre.


Cette tradition concerne la Hollande et de nombreuses régions de l'Allemagne, où les enfants exposent leurs chaussures dehors la nuit du 5 décembre, pour que Saint-Nicolas les remplisse de sucreries et petits cadeaux durant la nuit.

Par contre, en Espagne, l'échange des cadeaux a lieu le 6 janvier, quand los Reyes font leur chevauchée traditionnelle dans de nombreuses villes espagnoles, pour distribuer gâteaux et bonbons aux enfants qui observent la parade.



Mais d'où vient la tradition d'échanger les cadeaux de Noël ?

Durant les fêtes, il n'y a pas que les enfants qui reçoivent les cadeaux du père Noël, de Saint-Nicolas ou des Rois Mages suivant la tradition : en effet, depuis très longtemps, les adultes aussi échangent entre eux leurs vœux et cadeaux de Noël.

Cette coutume, répandue dans une grande partie du monde, semble avoir des origines très anciennes, qui prennent racines dans des coutumes païennes. Certaines théories affirment par exemple que cette tradition dérive de la tradition païenne nord-européenne de s'échanger des cadeaux porte-bonheur le jour du Solstice d'Hiver, qui tombe le 21 décembre.


Suivant une autre théorie répandue, les cadeaux de Noël seraient l'évolution de l'antique coutume romaine de s'échanger des branches consacrées comme symbole de bon augure pour la nouvelle année. L'échange des cadeaux se faisait le 1er janvier dans la Rome Antique.

Peu importe l'origine de l'échange des cadeaux et de la façon dont on le fête, une chose est sûre : tout le monde adore Noël et l'atmosphère magique qu'elle apporte !

Consacrés à tous les amoureux de Noël, les symboles de la tradition sont devenus des charms précieux pour embellir son bracelet personnalisé Composable : est-ce là le cadeau de Noël parfait pour l'amie ou la nièce qui passerait chaque jour dans un climat de Noël sans fin ?


Ils y sont tous : le sapin vert traditionnel décoré de mille lumières, l' étoile filante qui brille haut dans le ciel et décore votre Bracelet Big Composable avec une touche d'or précieux !

Et encore, l'étoile de Noël rouge classique, à offrir comme bon présage à une personne chère et le sapin de Noël rouge et or, qui décore un charm Big Composable précieux.

Délicat et brillant, le flocon de neige en argent, dà choisir pour un vœu tendre à une fille qui aime Noël dans sa version plus glamour.


Les personnages sympathiques ne manquent pas comme le renne, qui décore le Link Composable parfait pour un Cadeau de Noël tendre pour une petite fille ou petit garçon qu'on aime.

Le Bracelet Composable My Angel sera en revanche un vœu précieux pour une femme spéciale : or jaune et pierres brillantes enrichissent les maillons du bijou, décoré avec des symboles consacrés au monde magique des anges.

Découvrez tous les Links Composable à thème Noël sur notre site et composez votre histoire magique de Noël !