Nouvel An Chinois 2019 : c'est l'année du Cochon

Nouvel_An_Chinois_2019_:_c'est_l'année_du_Cochon_blog_Nomination

Le Nouvel An Chinois approche : cette année tombera le 5 février, jour où, suivant le calendrier chinois, le nouvel an commencera, l'année du Cochon. En effet, l'horoscope chinois se base sur des cycles de 12 ans et un animal correspond à chacun d'entre eux : le signe du zodiaque, à la différence de l'Horoscope auquel on est habitué, est déterminé par l'année où on est né, et non le mois.


Link Composable Classic Drapeau Chine

2019 est l'année du Cochon, le signe du zodiaque qui termine le cycle : qu'est-ce que cette nouvelle année apportera avec elle ? Que représente le cochon dans l'Horoscope chinois ? Et comment fête-t-on le Nouvel An en Chine ? Découvrons toutes les curiosités !

L'année du cochon : la signification de cet animal dans l'Horoscope Chinois

Rat, Buffle, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon : les 12 animaux présents dans l'Horoscope Chinois représentent ceux liés aux activités quotidiennes du peuple ou bien ceux qui, dans la culture traditionnelle du pays, ont une signification symbolique particulièrement importante.

De nombreux animaux de l'Horoscope chinois sont des animaux domestiques élevés depuis toujours par le peuple chinois, qui représentent l'importance de la maison et la richesse: l'importance de la maison et la richesse cheval, la chèvre, le coq, le buffle et le chien.


Les autres animaux du Zodiaque Chinois représentent en revanche des symboles traditionnels de la culture chinoise: le dragon est symbole de chance et de pouvoir ; le singe représente l'intelligence et l'astuce ; le tigre représente le courage, l'intuition et la sécurité.

Link Composable Classic Dragon Or

Mais par quoi est déterminé l'ordre suivant lequel les animaux s'alternent dans le Zodiaque chinois ? Il y a un équilibre bien précis, déterminé par l'alternance de Yin et Yang qui dans la philosophie chinoise antique, expliquait l'opposition d'éléments, forces et phénomènes naturels. Le nom lui-même du célèbre symbole contient deux définitions en soi : Yin, le côté dans l'ombre de la colline, et Yang, le côté ensoleillé de la colline, deux conditions opposées d'un seul ensemble, qui représentent un équilibre qui peut expliquer une force quelconque qui a son élément identique et contraire.

Mais revenons à 2019, l'année du cochon : que symbolise cet animal et quelles caractéristiques ont les personnes nées sous ce signe ? D'après le Zodiaque Chinois, le cochon est un animal généreux, affectueux, compatissant et zélé. Les personnes nées pour l'année du cochon aident volontiers leur prochain, elles gardent normalement le calme face aux difficultés et elles sont très responsables.

Mais attention : même si 2019 est l'année du cochon, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne sera pas la période la plus chanceuse pour les personnes nées sous ce signe. En effet, dans l'astrologie chinoise, l'année de son signe est malchanceuse, puisqu'elle offense le Dieu de l'âge, appelé Tai Sui. Qui l’aurait cru !

Les personnes nées sous le signe du Cochon devront donc faire attention et avoir un peu de patience face aux difficultés qui se présenteront en 2019. Mais qui est né sous ce signe ? Tous ceux qui sont nés les années suivantes : 1925, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995 et 2007, puisque c'est une fois tous les 12 ans. Un pendentif porte-bonheur pourrait vous aider à avoir un peu de chance tout au long de l'année : choisissez celui que vous préférez pour l'ajouter au bracelet Composable !



Et comment fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Pensons d'abord aux festivités : le Nouvel An chinois est une grande fête remplie de couleurs, divertissement et tradition. En Chine, le nom propre de cette célébration est en réalité Fête de printemps ou Nouvel An lunaire et elle commence au début d'un nouvel an suivant le calendrier chinois. Une fête qui appartient en réalité à différents pays de l'Extrême-Orient et dont la tradition est transmise même ailleurs par les communautés chinoises qui se sont établies dans le monde entier.

Le Nouvel An chinois est très différent de celui célébré dans le monde occidental : il suffit de penser au fait que les festivités durent deux semaines entières !

En général, la tradition veut qu'on se consacre au nettoyage et à la rénovation de la maison durant les jours qui précèdent le Nouvel An, un geste qui vise à "se débarrasser de la malchance”. Les vraies célébrations commencent le soir de la veillée et donc, cette année, le soir du 4 février : la tradition veut que précisément ce soir-là, on organise un banquet abondant à partager avec toute la famille.


Link Composable Classic Coeur corail rouge

La décoration de la maison et des rues de la ville est elle aussi fondamentale : lanternes et objets traditionnels occupent toutes les rues, avec le rouge qui prédomine. En effet, c'est la couleur porte-bonheur à choisir pour les vêtements à porter durant cette période.

Le premier jour de l'année, le 5 février en 2019, les grandes célébrations commencent, comme la danse traditionnelle du lion durant laquelle une parade conduit dans toute la ville le mannequin d'un lion, tandis que le soir, il y a des spectacles et des feux d'artifice pour égayer les festivités. Durant les jours qui suivent, on se consacre à la famille : on passe du temps ensemble chez soi ou bien on va voir ses parents et la famille qui vivent ailleurs.

La fête du nouvel an chinois termine le quinzième jour après le Nouvel An, consacré à la Fête traditionnelle des lanternes. Hors de chaque maison, on allume des bougies pour attirer les esprits qui portent bonheur, tandis que le soir toutes les familles sortent faire une promenade nocturne et amènent avec elles une lanterne allumée. Durant ce dernier jour de fête, les feux d'artifice nocturnes et les spectacles ne manquent pas, comme la danse du lion ou du dragon.

Et vous, êtes-vous prêt à plonger dans la tradition du Nouvel An chinois ?