Boutons de manchette pour marié : choisir les bijoux parfaits pour le mariage

Boutons_de_manchette_pour_marié_:_choisir_les_bijoux_parfaits_pour_le_mariage_blog_Nomination

Quand il est question de mariage, on parle toujours de la mariée, de sa robe magnifique, de ses bijoux et de sa coiffure. Il ne faut cependant pas oublier le marié ! Ce jour-là, il doit lui aussi être impeccable, avec son complet et tous les détails au bon endroit. Quels sont les accessoires dont le marié ne peut absolument pas se passer le jour des noces ? Les boutons de manchette, naturellement !

Souvent considérés comme un accessoire très classique, à porter uniquement lors des occasions vraiment chics - comme le mariage, justement - en réalité, les boutons de manchette peuvent devenir un détail fondamental pour donner plus de caractère à une chemise : souvent, les boutons de manchette deviennent l'accessoire pour rendre plus sympathique et drôle un look qui sinon serait trop chic pour certaines occasions, ou bien anonyme.

Mais revenons au mariage. Non seulement le marié, le jour de son mariage, devrait porter les boutons de manchette, mais aussi tous les invités au mariage qui, lors de cérémonies élégantes comme celles-ci, devraient exhiber un costume doté de tous les accessoires qui caractérisent une tenue masculine de classe.

Les témoins, en premier lieu, devraient prêter une attention particulière aux règles du bon ton à l'occasion du mariage d'un ami ou d'un parent : en fin de compte, ils sont aux côtés des mariés durant toute la cérémonie et ils devront être impeccables eux aussi !

Les boutons de manchette sont loin d'être une invention récente : ils ont en effet une longue histoire derrière eux, entre fonctionnalité et beauté de l'objet.



Un peu d'histoire : les boutons de manchette dans le passé

Les premières apparitions des boutons de manchette pour homme semblent remonter à la période qui suivit la Renaissance : à l'époque, ils étaient réalisés dans leurs versions plus précieuses, en or et ornés de pierres, pour les tenues de la noblesse et de la haute bourgeoisie, surtout en Angleterre. Plus luxueux et riches que ceux d'aujourd'hui, les boutons de manchette étaient deux boutons reliés entre eux par une petite chaîne : un vrai bijou, qui a fini par remplacer toutes les décorations que les tailleurs avaient utilisées jusqu'alors pour les chemises des riches.


En plus d'être devenus un vrai signe de prestige pour les hommes aisés à l'époque, les bijoux avaient aussi une certaine fonction : les chemises des plus riches étaient en effet réalisées avec des tissus amidonnés, pour lesquelles les simples fentes avec de petits boutons ou épingles ne suffisaient pas - comme cela était alors l'usage - pour fermer leurs poignets.

Boutons de manchette en acier en forme d'hexagone

À la fin du XVIIIe siècle, le commerce a conduit à la diffusion de cette mode : de l'Angleterre à la France, et ensuite dans tout le reste de l'Europe. Cependant, jusqu'à la révolution industrielle, les boutons de manchette ont continué à être utilisés exclusivement par les nobles et les bourgeois, qui demandaient souvent aux bijoutiers de réaliser des boutons de manchette personnalisés avec des étendards et des logos pour identifier leur maison.

Avec la révolution industrielle, on commença à réaliser des bijoux plus accessibles pour tous, même s'ils sont restés un accessoire à porter uniquement lors des occasions les plus spéciales.



Occasions spéciales : comment choisir les boutons de manchette pour le mariage ?

Et quand on parle d'occasions spéciales, le mariage est justement une de celles où le bon ton veut qu'on porte les boutons de manchette. Avec les temps modernes, les boutons de manchette sont proposés dans des versions essentielles, réalisées en acier et enrichies de petits détails brillants ou en émail. Les boutons de manchette aux formes plus amusantes ne manquent pas, à consacrer cependant à des occasions où on souhaite exhiber un look soigné dans le moindre détail, mais sans trop s'attacher à la tradition.


Boutons de manchette en forme d'ancre

Un exemple ? Les boutons de manchette en forme d'ancre en acier. Amusants et pleins de caractère, ils sont parfaits pour des occasions comme une fête importante ou pour le costume à porter au travail, mais pas pour le mariage.

Pour les accessoires de marié, nous conseillons de rester sur des formes plus classiques, qui ne pèchent cependant pas pour ce qui est du style. L'acier est le métal parfait à choisir pour un bijou de ce type, parce qu'il conférera au look un aspect sobre. Les détails réalisés en émail, les petits points de lumière et détails dans des métaux différents, comme l'or, joueront en revanche leur rôle pour ce qui est du style. Équarris ou plus arrondis ?


Les deux formes s'adaptent à la perfection à une occasion élégante comme le mariage, donc le marié peut choisir les boutons de manchette qui lui plaisent le plus pour sa chemise. Rechteckig und mit einem kleinen Rectangulaires et décorés d'un petit point de lumière, les boutons de manchette Class avec Swarovskisont assurément l’un des meilleurs choix pour le grand jour.

Boutons de manchette pour chemise Voyage

Si vous ne voulez pas renoncer à une touche de couleur, choisissez les boutons de manchette pour chemise Voyage: la petite pierre brillante qui les décore peut être choisie dans la version bleue, parfaits pour qui a décidé de porter un costume dans ces tons.


boutons de manchette avec cercle et swarovski

Vous préférez en revanche des formes plus douces ? Alors, optez pour des boutons de manchette arrondis : la perfection du cercle dans une paire de boutons de manchette réalisés en acier et affinés avec des détails en émail et une touche brillante, qui illuminera la tenue du marié pour le jour de son mariage. Vous hésitez entre les lignes rigoureuses et celles plus douces ?

Alors, le choix parfait pour vous sera les boutons de manchette pour poignet en forme d'hexagone, eux aussi décorés par un petit point de lumière.

Comme nous le disions au début, à l'occasion du mariage, il n'y a cependant pas que le marié qui doit porter les boutons de manchette : les témoins de mariage devraient eux aussi porter les accessoires qui mettent leur look et leur caractère en valeur, compte tenu du rôle important que les mariés leur ont confié.

Quels sont les boutons de manchette pour le témoin de mariage parfait ? Élégants, au design recherché, mais avec une touche amusante, qui ne feront pas passer la tenue à laquelle ils seront associés inaperçue. Notre suggestion ? Les boutons de manchette Voyage décorés avec l'hématite colorée et aux symboles en or. Que chacun choisisse celui qu'il préfère : la rose des vents pour qui a l'esprit de voyage, l’ancre pour les amoureux de la mer.


En alternative, les boutons de manchette Voyage sont également disponibles avec le petit trèfle à quatre feuilles porte-bonheur, associé à l'hématite marron : un accessoire parfait pour les témoins qui privilégient un costume clair.

boutons de manchette Voyage avec petit trèfle à quatre feuilles