Baby Shower : comment l'organiser et quels cadeaux choisir pour les futures mamans

Baby_Shower_:_comment_l'organiser_et_quels_cadeaux_choisir_pour_les_futures_mamans_blog_Nomination

Vous n'avez jamais entendu parler de Baby Shower? Si la réponse est non, voici le moment parfait pour apprendre des choses, surtout si vous avez vous aussi une amie enceinte et que vous voulez la surprendre avec un cadeau spécial pour fêter la naissance désormais toute proche !

Mais de quoi s'agit-il, concrètement ? La Baby Shower est une fête complètement consacrée à la future maman, généralement organisée par les amies les plus proches pour célébrer le bébé qui va faire son entrée dans la famille. Durant cette fête, on organise en général des jeux de groupe amusants, on mange ensemble des choses délicieuses et, surtout, la maman reçoit de nombreux cadeaux pour elle et l'enfant qui arrivera dans la famille.



Une tradition 100 % américaine qui se répand petit à petit

L'habitude d'organiser ce type de fête près de la naissance de l'enfant est née aux États-Unis à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, à l’époque du Baby Boom. Il existe différentes théories sur la raison de sa diffusion sous le nom de Baby Shower : une des principales théories raconte que la "shower" a précisément le sens que le mot a dans la langue anglaise, puisqu'au cours de cette journée, la maman et l'enfant à naître font une vraie “douche de cadeaux”. L'habitude s'est ensuite répandue dans de nombreux autres pays à travers le monde, en conservant pour la plus grande partie des cas les caractéristiques d'origine de la fête.


En général, la Baby Shower s'organise avant la naissance, souvent vers la septième ou huitième semaine de grossesse, parfois en choisissant cette occasion pour annoncer aux amis et à la famille le sexe de l'enfant.

Une coutume est par ailleurs enracinée, celle de préparer des jeux à faire tous ensemble, souvent en lien avec les enfants et leur univers, tandis qu'on savoure des desserts et des hors-d'œuvre avant d'arriver au gâteau consacré à la maman et au bébé.

Les pays d'Amérique Centrale et du Sud ont été les premiers à adopter cette coutume pour en faire une tradition bien ancrée. En revanche, la question est différente dans les Pays Asiatiques en Chine et au Japon, par exemple, la Baby Shower est organisée généralement après la naissance, plus précisément un mois après. Par contre, les Baby Showers du Royaume-Uni, de la France, de l'Espagne ont des traits bien plus similaires à la célébration traditionnelle et on commence aussi à les célébrer en Italie.

Le seul changement - et ce qui en réalité se fait de plus en plus aussi aux États-Unis - concerne les participants à la fête.


En effet, au début, les Baby Showers étaient des fêtes organisées par et pour les femmes donc on y trouvait en général la maman, les amies et la famille. Mais petit à petit, l'invitation à la fête s'est aussi élargie au papa et à toute la famille et amis les plus proches.

Mais comment organise-t-on une baby shower ?

Organiser une Baby Shower hors pair est comme planifier une vraie réception. En général, comme on l'a dit, les amies de la future maman se chargent de l'organiser : de cette façon, on lui évite cette tâche durant un moment délicat comme la grossesse.

Dans un premier temps, on rédigera la liste des invités - qui devra naturellement être approuvée par la fêtée - à qui une invitation formelle sera envoyée, en général sur une carte à thème. En ce qui concerne le lieu, on privilégie généralement les maisons : la maison de la futre maman ou celle des grands-parents ou d'une amie. Il suffit qu'il y ait un espace accueillant à décorer pour l'occasion et où on peut facilement accueillir tous les invités.

Les décorations rappelleront les éléments typiques de l'enfance : ballons, peluches, rubans et nœuds, en général choisis sur les tons de rose ou du bleu suivant si l'enfant à naître sera un garçon ou une fille. Outre les décorations, un buffet pour les invités: ne doit pas manquer : quels sont les mets les mieux indiqués pour la Baby Shower ?

À ce sujet, il n'y a pas de règles strictes et tout dépend du moment de la journée où on décide d'organiser la fête.


Beaucoup choisissent d'organiser la fête l'après-midi : l'idéal, dans ce cas, est de préparer une sorte de brunch à buffet pour les invités ou bien un goûter à base de thés et desserts. Une chose ne peut assurément pas manquer, comme pour toute fête qui se respecte : le gâteau, à couper quand la fin de la fête approche.

Enfin, une Baby Shower hors pair prévoit toujours des activités ou jeux qui font participer les invités: si on ne les connaît pas, on tente de deviner le sexe du bébé et la date précise de l'accouchement, on goûte des petits pots pour deviner les goûts, on fait des concours entre les futurs maman et papa, comme celui où ils s'affrontent pour voir qui change le mieux la couche à une poupée, les yeux bandés.



Quels sont les cadeaux parfaits à offrir à la future maman et à son bébé ?

Après les jeux, les buffets et le gâteau, voilà venu le moment des cadeaux.


Tous les invités dans tous les pays du monde ont en effet pour habitude d'apporter un cadeau à la maman et au bébé. Du temps des premières Baby Showers, les cadeaux étaient des accessoires, des objets et des produits utiles en vue de l'arrivée du bébé et la nouvelle vie de maman que la fêtée s'apprête à commencer.

Amies et familles arrivent donc avec des paquets cadeaux qui contiennent des combinaisons, des pyjamas, des chaussettes et chaussons, des petites chaussures, des produits pour le nettoyage et l'hygiène des bébés. C'est pour cette raison que, surtout aux États-Unis, on trouve souvent dans les magasins des produits curieux comme les gâteaux de couches ou les compositions florales où, à la place des fleurs, il y a des couches, des chaussettes colorées ou d'autres produits.


La tradition d'offrir des accessoires utiles pour la jeune maman et le bébé demeure, mais on a aussi de plus en plus l'habitude d'offrir à la jeune maman un cadeau rien que pour elle durant la Baby Shower.

Devenir maman est une étape qui change la vie, mais il faut toujours rappeler qu'une jeune maman doit continuer à se sentir femme avant tout, avec toute sa beauté et sa féminité ! Quelle est l'idée cadeau parfaite pour faire un cadeau à la future maman à l'occasion d'un moment pareil ? Un événement aussi important doit être célébré comme il se doit, avec un souvenir qui dure, indélébile, précieux.

Voilà pourquoi beaucoup d'amies de la future maman choisissent de lui offrir un bijou: c'est un cadeau précieux pour toujours porter ce moment avec soi. Mais quel est le bijou parfait à offrir pour une occasion pareille ? On peut faire son choix parmi différents types d'accessoires : depuis ceux vraiment liés au moment que l'on est en train de fêter jusqu'à ceux qui auront pour fonction de renfermer le souvenir de ce jour d'une façon plus secrète.


Parmi les bijoux créés spécialement pour une tendre maman, vous trouverez les bracelets consacrés à la famille qui racontent une longue histoire qui ne cesse de s’enrichir, les gravures dans l'or consacrées à toutes les futures mamans, les bracelets à personnaliser qui fêtent la naissance d'un petit garçon ou d'une petite fille.

Et parmi les bijoux qui ne portent pas avec eux une référence visible et immédiate à la naissance, lesquels sont parfaits pour une future maman lors d’une Baby Shower ? Un moment doux et palpitant comme celui-ci mérite assurément un bijou adorable : celle qui le recevra et le portera saura toujours quel souvenir elle garde avec elle, chaque jour.


Qu'y a-t-il de plus tendre et adorable qu'un pendentif en forme de cœur ? Choisissez celui qui est le mieux adapté à la future maman, en fonction de son style et de sa personnalité : un bracelet élégant et minimaliste décoré avec des charms en forme de cœur, un collier brillant très coloré et gai ou bien un accessoire qui sait être rock et romantique à la fois ? À chaque jeune maman son bijou !